0
On ne compte plus les établissements qui s’auto-proclament tendance ou branchés, sous prétexte qu’ils proposent des cocktails « nouveaux » vendus avec une marge qui frise l’arnaque. Dans la plupart des cas rien d’inventif et les barmen se contentent de modifier la recette d’un classique en apportant une touche perso, souvent en employant un ingrédient estimé oublié ou inhabituel.
Les recettes de cocktails ainsi créées sont en général mal équilibrées et sans caractère. Mais elles perdurent car elles contiennent un ingrédient ou sont issues une procédure qui change des recettes trop classiques généralement consommées en France. Les clients, souvent dupes à cause du manque de qualité et de diversité en matière de cocktails dans les bars Français, n’ont d’autre choix que de s’exclamer face au barman qui s’auto-congratule : « Ouah, un cocktail avec du jus de taupe ? Trop bien !! » – « Je veux goûter le cocktail à la vodka vieillie en fûts d’amandier du nord de la tanzanie » –  « Un cocktail avec de l’écume de framboise du mexique , ça claque !« .
Le pire, c’est que ce sont généralement ces même établissements qui « oublient » le rhum ambré dans une classique et délicieuse « Pina Colada« ,  qui vont vous snober si vous demandez un trop classique « Mojito« , ou qui ne peuvent même pas réaliser un Dirty Martini.
Les clés du succès pour réussir un cocktail et faire frissonner les papilles des consommateurs sont simples : soit vous respectez une recette à la lettre, soit vous créez une recette qui cartonne. Mais pour cela il vous faudra BEAUCOUP d’expérience, de maturité, de culture, de considération et d’humilité (des qualités rarissimes pour quelqu’un qui a moins de 30 ans). Le cas échéant, de grâce, cessez de jouer les chimistes en herbe ! Vous ne ferez que décevoir vos consommateurs qui se tourneront vers une bière ordinaire. Un Cocktail doit être simple, mais parfait.
Voici quelques citations retenues ci et là auprès de barmen et amateurs de cocktails :
  • Si tu sers beaucoup de bières, c’est que tu ne sais rien faire d’autre.
  • Compte le nombre de clients qui ne sont jamais revenus. Si tu y arrives, c’est que t’es un vrai.
  • Un mec qui assure se met vite à son compte. Si le gars derrière le bar n’est pas le gérant, fuis.
  • Les bouteilles sur les étagères en disent long sur les cocktails : s’il y a de la merde dessus, il y a de la merde dedans
  • Le bar est vide ! Que fait-t-on là?
  • Quand je rentre dans un bar, je prends un cocktail seulement si tous les consommateurs en boivent un.
  • Un mojito avec de l’angostura, c’est comme une crème anglaise avec du caramel : c’est bon mais c’est pas le nom.
  • Un barman présomptueux ça n’existe pas, soit on est barman, soit on est serveur
  • Si le plus grand des barmen me fait un cocktail « freestyle » et qu’il ne goûte pas, je ne goûte pas non plus!
  • Look hipster, infusions farfelues, grands airs en parlant de Prohibition, ce sont souvent des artifices qui éloignent le « barman » de l’essentiel du cocktail : l’équilibre gustatif.

إرسال تعليق

 
Top